Enfances brisées, vies bousculées
Récits d'ex-enfants placés
Caroline Mauron, Anne-Françoise Praz
En publiant ce recueil de récits d’ex-enfants placés, la Société d’histoire du canton de Fribourg participe au processus de réparation engagé en Suisse pour les personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance.
Faire connaître le vécu de ces personnes, c’est une reconnaissance des souffrances subies, une question de justice et une manière de les réhabiliter, après des années de stigmatisation. C’est aussi saluer leur courage et leur capacité de continuer à se battre au quotidien pour mener une vie digne.
Ces récits ont été recueillis par Caroline Mauron dans le cadre d’un projet de l’association Agir pour la dignité, soutenu par l’Office fédéral de la justice. Durant quelques semaines ou mois, une relation particulière s’est tissée entre ces ex-enfants placés et la recueilleuse de récits, afin qu’ils/elles puissent confier leurs souvenirs et leurs préoccupations les plus intimes.
Des encadrés historiques, rédigés par Anne-Françoise Praz, resituent les histoires individuelles dans le contexte de l’époque. Ces témoignages posent de nouvelles questions à la recherche. Quelle était la fréquence et la gravité de telles situations de détresse infantile ? Pourquoi de telles conditions de vie ont-elles perduré dans notre canton ? Cet ouvrage rappelle les défis toujours renouvelés de la protection des mineur·es : dans ce domaine, les politiques du moindre coût sont non seulement indécentes mais périlleuses.